🌸 Bordel Quel Bazar 🌸
Resident Evil 2
La version gamecube est une version à peine actualisée (meilleure définition ?) de la version sortie sur playstation et ne bénéficie donc pas des graphismes HD de RE1R et RE0 qui sont magnifiques.
Le jeu est néanmoins excellent.
D’une part, la comparaison avec RE2R révèle combien le jeu original tend vers l’épouvante. Le rythme est plus lent et l’ambiance sonore plus pesante que dans la version 2019. Du moins c’est le cas dans le scénario Léon A mais il semble que les choses soient différentes avec Claire (ne serait-ce que la présence de M. X) qu’il faut je fasse pour avoir une vue plus complète du jeu (il semblerait que Claire A/Léon B soit la version canon de l’histoire). Bien entendu, les caméras fixes et le tank control vont également dans le sens d’une moindre dynamique de l’action.
Par ailleurs le jeu prospère sur une formule qui a fait ses preuves dans RE1, sans apporter de nouveautés substantielles. Peu importe : le manoir peut bien être remplacé par le commissariat, le cœur du jeu fonctionne parfaitement même si les environnements ultérieurs sont moins réussis.
Au fond, l’intérêt du jeu réside essentiellement dans le level design et l’ambiance bien plus que dans ses mécaniques de jeu. La difficulté est peu relevée et on se retrouve finalement à dérouler avec grand plaisir à faire avancer une histoire qui oscille entre véritable horreur et nanard.
Il faut relever combien le travail sonore est fantastique dans cet opus. Des nappes sonores aux compositions plus élaborées en passant par les effets, c’est absolument remarquable.