🌸 Bordel Quel Bazar 🌸


Her Story

JV, 2015

Un court jeu développé par Sam Barlow, qui avait travaillé sur Silent Hill: Origins et Silent Hill: Shattered Memories avant de se lancer en indépendant.

Il s’agit d’un jeu d’enquête, le joueur étant placé dans la peau d’une policière qui doit découvrir la vérité dans un dossier composé d’auditions d’une prévenue au sujet du meurtre d’un homme.

L’interface est celle d’un système d’exploitation (rappelant les vieux Windows), sur lequel se trouve un accès à la base de données de l’audition, découpée en de nombreux morceaux de 3 secondes à 1 minute 30. Le joueur effectue des recherches par mots-clefs, le contenu des auditions ayant fait l’objet d’une retranscription datylographique, afin d’accéder à des parties spécifiques des auditions. Dans la mesure où seuls 5 résultats sont fournis pour chaque recherche, il faut parfois associer plusieurs mots-clefs pour accéder à des parties d’audition plus précises.

Petit à petit, on comprend qu’il n’y a pas qu’une seule prévenue, mais qu’il s’agit de deux jumelles et que le meurtre repose sur une jalousie entre elles deux.

S’il y a un plaisir certain à naviguer dans les morceaux d’audition pour y trouver la vérité, ce plaisir est trop peu ludique et j’ai rapidement eu le sentiment d’être littéralement en train de faire un travail policier. Une fois que le joueur se fait une idée de l’intrigue, il ne lui reste plus qu’à naviguer dans les nombreuses vidéos (271) pour combler les trous. Même si le travail de l’actrice Viva Seifert est remarquable, la tâche devient franchement fastidieuse.

Il est vraiment regrettable que le coeur du jeu soit si peu ludique, car il y a beaucoup de choses intéressantes. En particulier l’interface de jeu, avec son vieil écran CRT simulé (reflets de néons compris), ajoute beaucoup à l’atmosphère.

Jouer à Her Story permet de bien saisir ce qui est remarquable dans Obra Dinn.